Comment changer le flotteur WC ?

Publié par Ellia Hemici le

Temps de lecture : 3 minutes

Généralement, dans le cas d’une fuite dans les WC, le flotteur est le premier élément qui est en cause. Dans la plupart des cas, changer le flotteur est suffisant et ne nécessite pas de remplacer le mécanisme complet d’une chasse d’eau.

Il est important d’indiquer à vos clients que le flotteur (mécanisme qui se trouve dans le réservoir des toilettes, et qui est en charge du fonctionnement de la chasse d’eau), peut s’endommager avec le temps. Il s’agit d’une pièce qui est sollicitée très régulièrement, et où la présence de calcaire, voire un mauvais réglage peuvent rendre l’ensemble du dispositif de chasse d’eau défaillant. Cela peut même entraîner une surconsommation d’eau qui aura un impact sur leur facture.

Il faut également savoir que le changement de flotteur de WC est à la portée de tous. Dans le but de vous faire un rappel, mais aussi de vous donner toutes les informations indispensables à connaître pour conseiller vos clients, Warmango vous récapitule comment changer le flotteur de WC.

Quel est le rôle et le fonctionnement d’un flotteur de WC ?

Le flotteur de WC a pour fonction d’enclencher le remplissage du réservoir des toilettes dès lors que la chasse d’eau est tirée. Il a donc un rôle sur l’alimentation d’eau, qui se remplit jusqu’au niveau idéal. L’écoulement d’eau s’arrête au moment où le flotteur est revenu dans sa position de base.

Le flotteur a donc un mouvement vertical de haut en bas, qui dépend du niveau d’eau du réservoir de la chasse d’eau.

Quels problèmes peut entraîner un système de flotteur WC ?

Plusieurs problèmes peuvent dépendre du flotteur de WC, et plusieurs causes peuvent en être à l’origine :

  • Dans le cas où le flotteur est fendu et se remplit d’eau, il ne peut plus remonter en fonction du niveau de l’eau.
  • Dans le cas où le calcaire bloque le flotteur, il ne peut plus bouger librement le long de la tige qui le guide.
  • Dans le cas où le réservoir se remplit trop lentement, le calcaire peut également être l’origine du problème. Il est possible qu’il se soit déposé sur les joints et le clapet de fermeture de la chasse d’eau. En plus de se remplir plus lentement, un écoulement d’eau peut-être observé dans la cuvette des toilettes. La consommation d’eau de vos clients pourrait augmenter au même titre que leur facture.

Vous devrez alors, en tant que professionnels, intervenir et détecter la cause du problème. Il n’y aura alors qu’à enlever le couvercle du réservoir de la chasse d’eau pour observer et tirer vos conclusions.

En fonction de vos constats, 2 solutions sont possibles :

  • Dans le cas d’observation de calcaire, enlevez le couvercle et tirez la chasse d’eau. Lorsque le réservoir est vide, versez un litre de vinaigre blanc. Après avoir laissé le vinaigre se mélanger à l’eau pendant 1 heure, tirez de nouveau la chasse d’eau. Le calcaire aura normalement disparu.
  • Dans le cas d’un endommagement du flotteur, vous devrez conseiller à vos clients de songer à son remplacement.

Comment installer et régler un nouveau flotteur de chasse d’eau ?

Pour installer un nouveau flotteur de chasse d’eau chez vos clients, vous devrez déjà leur proposer des références adaptées à leur réservoir de chasse d’eau. Vous devrez alors vous baser sur la position de l’arrivée d’eau. L’installation du mécanisme se déroule de la sorte :

  1. Fermez le robinet d’alimentation pour couper l’eau du réservoir
  2. Tirez la chasse d’eau pour que le réservoir se vide
  3. Enlevez le couvercle de la chasse d’eau
  4. Dévissez la fixation raccordant le robinet flotteur à l’arrivée d’eau
  5. Démontez l’ancien mécanisme pour le remplacer par le nouveau
  6. Raccordez le nouveau mécanisme à l’arrivée d’eau.

Dans le cas d’un WC suspendu, les étapes sont les mêmes. Cependant, le mécanisme se trouve derrière la plaque de commande de la chasse d’eau.

Pour régler le flotteur de WC, une tige filetée est présente pour le placer plus haut ou plus bas. Vous n’aurez qu’à tourner la tige pour le positionner au bon endroit.

Il est également possible qu’une tige sans pas de vis assure le réglage. Il suffit alors de la tordre légèrement pour qu’elle arrête le flotteur au bon niveau lorsque le réservoir se remplit d’eau.

Dans le cas où vos clients constatent toujours un écoulement d’eau constant après avoir remplacé le flotteur, cela indique que le problème peut venir d’une autre pièce (comme le joint ou le clapet). Il faudra donc vérifier si le calcaire n’en est pas à l’origine. Sinon, cela nécessitera peut-être le changement du joint.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour remplacer efficacement le flotteur de WC de vos clients. N’hésitez pas à leur expliquer les différentes étapes, ainsi que de les conseiller dans le choix du flotteur le plus adapté. Vous voulez consulter l’ensemble de nos références de flotteur de WC ? Rendez-vous sur notre page produits.

Votre note :

1 commentaire

Nicolas · 15 novembre 2021 à 14 h 31 min

Merci pour ses conseils, j’ai dû faire appel à une société de plombier chauffagiste bordeaux pour qu’on me le change.
Des articles sur la plomberie très intéressants et clairs dans les explications.

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial