Combien coûte un réducteur de pression d’eau ?

Publié par Lucas Maisse le

Temps de lecture : 4 minutes

Un réducteur de pression (également appelé « régulateur de pression ») est indispensable dans le logement, et plus précisément dans le circuit d’eau de vos clients. En effet, il va avoir un réel rôle protecteur et peut vous éviter de nombreux problèmes dans le bon fonctionnement de vos canalisations !

En tant que plombier, ou professionnel dans l’installation de ce dispositif, vous êtes sans doute amené à vous questionner sur le choix idéal et le prix du réducteur de pression d’eau à proposer à vos clients. Warmango vous propose dans cet article, de revenir sur l’ensemble des informations essentielles à connaître autour de cette installation pour vous éclairer.

 

Qu’est-ce qu’un réducteur et régulateur de pression d’eau ?

Un réducteur / régulateur de pression est très important dans un réseau de distribution d’eau. Il a pour but de réguler la pression de l’eau pour protéger les canalisations, mais également l’ensemble des équipements et arrivées d’eau qui y sont reliés (comme le chauffe-eau par exemple). Vous pouvez par conséquent éviter à vos clients tous les risques de potentielles fuites ou casses liés à un phénomène de surpression de l’eau.

Vous souhaitez en savoir davantage sur le dispositif et sur ses avantages ? Consultez notre article destiné aux plombiers : Comment et pourquoi proposer un réducteur de pression à vos clients ?

 

Comment fonctionne le réducteur de pression
d’eau ?

Le mode de fonctionnement d’un réducteur de pression reste très simple. Le corps de l’appareil est fait en bronze ou en laiton avec un clapet qui s’ouvre et qui se referme. La pression de l’eau diminuera automatiquement selon les réglages effectués.

Si votre client entend des bruits de canalisation, que l’on peut également nommer par « coup de bélier » lors de l’utilisation de l’une des installations reliée à une arrivée d’eau, c’est peut-être un phénomène de surpression qui nécessite de changer le réducteur ou le régulateur de pression. Vous aurez toute une dimension « conseil » à dispenser pour guider au mieux les usagers lors du changement et de l’installation du nouveau réducteur.

 

Quel est le niveau de réduction de pression d’eau normal dans une maison ?

Généralement, la pression de l’eau courante est de 3 bars de pression environ. Dans certaines localités, il se peut qu’elle soit supérieure. Dans ce cas, le réducteur de pression de l’eau devient nécessaire.

Il se décline sous deux formes :

  • Le réducteur de pression constant (ou fixe).
  • Le régulateur de pression : il permet de régler la pression de façon la plus adaptée aux besoins de vos clients. Il est alors possible d’y ajouter un manomètre.

Selon les besoins de votre client et ses installations vous pouvez guider votre client vers l’un ou l’autre de ces dispositifs. Dans tous les cas, l’installation du réducteur de pression se fait la majeure partie du temps sur l’alimentation principale du réseau d’eau froide du bâtiment, mais peut également se faire sur d’autres équipements. Pensez à bien respecter le sens de montage du dispositif, ainsi qu’à bien accompagner votre client dans son choix.

 

À lire aussi  Étude de cas à télécharger : Franck, plombier chauffagiste micro-entrepreneur

Quels sont les conseils à dispenser pour entretenir un réducteur de pression ?

Au-delà des conseils sur-mesure que vous donnerez en fonction de l’installation, vous pouvez également donner des conseils pour entretenir le réducteur de pression.

Par exemple, signifier que le tartre est ce qui peut endommager votre dispositif à terme. Vous pouvez conseiller d’utiliser de l’acide chlorhydrique dilué (avec 40% d’acide chlorhydrique pour 60% d’eau). Précisez bien d’utiliser des protections lors de l’opération (des lunettes, des gants, un masque…).

Pour conserver une efficacité optimale et ne pas qu’il perde sa souplesse, conseillez leur de changer régulièrement la membrane du réducteur de pression.

 

Quel réducteur de pression acheter et quel est le prix ?

Comme évoqué précédemment, vous aurez une réelle mission de conseil auprès de vos clients. Techniquement, il peut parfois être très difficile pour des particuliers de faire le choix d’un réducteur ou régulateur de pression. En tant que plombier, vous devrez donc être le guide et bien indiquer à chaque particulier qu’il pourra réaliser des économies sur sa consommation, et par conséquent, sur sa facture d’eau.

Selon les critères que nécessite l’installation, ainsi que les différents besoins, vous aurez un choix à effectuer sur le réducteur de pression parmi plus de 20 références sur le site de Warmango.

Si le réducteur de pression est bien connu par nos lecteurs plombiers, les prix peuvent parfois être méconnus. Pour vous donner une idée plus précise, voici un top 3 des références que vous pouvez retrouver :

Socla - Réducteur de pression Type Junior 7 Bis EPDM - Femelle

Socla - Réducteur de pression Type 11Bis - Femelle - Diam. 3/4"

 

Socla - Réducteur de pression spécial chauffe-eau type SECURO 5SP - Mâle Femelle - Diam. 3/4"

 

 

Comme vous pouvez le constater, les prix peuvent grandement varier et il convient de faire le point sur les nécessités et les attentes de vos clients pour se positionner sur le réducteur de pression idéal.

Vous connaissez désormais toutes les informations essentielles à connaitre autour du dispositif, ainsi que la fourchette de prix. Vous voulez consulter l’ensemble de nos références ? Rendez-vous sur notre page produits.

Votre note :

Lucas Maisse

Directeur Marketing de la société Warmango, je rédige des articles à destination des artisans du bâtiment afin de leur apporter des solutions pour le développement de leur activité.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial