Isolant tuyauterie, comment le choisir ?

Isolant tuyauterie guide de choix
Temps de lecture : 3 minutes

Si une tuyauterie est mal isolée, cela va entraîner des dépenses énergétiques et d’argent inutiles. Afin de diminuer la facture d’électricité pour vos clients, il faut procéder au calorifugeage de la tuyauterie. 

Le calorifugeage, c’est l’isolation des canalisations de chauffage et d’eau. Bien calorifuger évite une trop grande déperdition de chaleur. Il existe plusieurs moyens pour effectuer l’isolation de vos tuyaux, en quelques étapes seulement.

Dans cet article, Warmango fait le récapitulatif des possibilités en isolant tuyauterie, pour voir comment bien les choisir. Consultez également notre article “Comment isoler les conduits de chauffage ?

Quels sont les isolants pour tuyaux d’eau ?

Il existe trois grandes catégories d’isolants tuyauterie : 

  • le manchon isolant tuyauterie en mousse de polyéthylène ; 
  • le manchon isolant tuyauterie en caoutchouc ou élastomère ; 
  • le manchon en laine minérale (ou gaine en laine minérale). 

Chaque manchon possède un pouvoir isolant différent. Il faut donc le choisir en fonction de l’installation de chauffage à isoler.

Qu’est-ce que le manchon en mousse de polyéthylène ?

Le manchon en polyéthylène est la gaine isolante la plus classique lors du calorifugeage. Matériau assez souple, cette mousse est pratique pour les tuyaux droits. Il ne vaut mieux pas l’installer sur une tuyauterie en T, et il est également impossible de l’installer en extérieur. Cette matière est idéale pour des logements personnels, puisqu’elle ne dégage ni d’odeur spécifique, ni de COV (Composés organiques volatils). C’est un bon isolant pour des personnes qui font attention à la qualité de l’air intérieur.

Sferaco - Manchon coudé polypropylène à compression pour tube PE - Série 1012
Sferaco – Manchon coudé polypropylène à compression pour tube PE – Série 1012

Qu’est-ce que le manchon en caoutchouc ?

Contrairement à la mousse, le manchon en élastomère est très souple. Il peut tout autant être installé sur des sections droites que sur une tuyauterie en T (sections courbes). Résistant aux U.V., le caoutchouc peut calorifuger des tuyaux d’eau chaude extérieurs. Néanmoins, les manchons en élastomère dégagent des odeurs qui peuvent être incommodantes pour certaines personnes.

À lire aussi  Comment choisir un groupe de sécurité ?

Qu’est-ce que le manchon en laine minérale ?

Également appelée “coquille”, la gaine en laine minérale est le plus épais et le plus rigide des manchons isolants tuyauterie. C’est la solution d’isolation la plus efficace. Elle est souvent installée dans les endroits à fort taux d’humidité, et est souvent exposée à une forte chaleur. Néanmoins, on ne l’utilise pas dans les logements personnels, car cette gaine contient une colle faite à base de formaldéhyde (substance cancérigène et toxique).

Quel manchon d’isolation de tuyau de chauffage choisir ?

En règle générale, pour un système d’isolation efficace, il faut un manchon ajusté à votre tuyauterie : moins il y a d’air entre l’isolant et l’isolé, plus le calorifugeage est effectif. Ensuite, plus le diamètre du tuyau à isoler est important, plus le manchon doit être épais. Mais cette épaisseur peut varier dans deux situations : 

  • le matériau du tuyau à calorifuger (cuivre, acier, etc.) ; 
  • la conductivité thermique du matériau du manchon. 

La conductivité thermique est affichée sur l’emballage par la lettre lambda : λ (W/mK). Plus le chiffre est petit, plus la capacité d’isolation est grande (donc moins l’épaisseur du manchon sera importante).

L’isolation des tuyaux est-elle toujours nécessaire ?

Non, l’isolation des tuyaux n’est pas toujours nécessaire. Cependant, le calorifugeage est recommandé lorsque vos canalisations de chauffage traversent des pièces non chauffées (garage, cave, etc.). Sa mise en place est également conseillée si les points de chauffage sont trop éloignés du chauffage central. 

Choix d’un isolant tuyauterie, en bref

Un calorifugeage efficace permet d’éviter la déperdition de chaleur, d’obtenir une bonne performance thermique. Cela entraînera des économies d’énergie, et ainsi, des économies sur toutes ces factures énergétiques. L’isolant doit être choisi en fonction du matériau à isoler, du besoin en isolation et de l’endroit où se trouve la tuyauterie.

Le manchon isolant en mousse de polyéthylène 

📏 Tuyauterie droite

🏡 Convient en intérieur et extérieur

🍃 Respect de la qualité de l’air intérieure

Le manchon isolant en caoutchouc ou élastomère

➰ Très souple, convient à toute forme de tuyauterie

🌞 Résistant aux UV : adapté à l’extérieur

💩 Malodorant

Le manchon en laine minérale

Rigide et épais : solution la plus efficace

🌳Réservé à l’extérieur 

💧🌞 Résiste à l’humidité et les fortes chaleurs


Vous voulez consulter l’ensemble de nos références ? Rendez-vous sur notre page produits.

Votre note :

Léa est responsable SEO chez Warmango. Son rôle est de faire tourner le blog à l'aide d'une équipe de rédacteurs intrépides. Auparavant, elle était en charge du référencement des produits sur le site, ce qui fait qu'elle a pu emmagasiner beaucoup d'infos sur les produits, leur technique, et les besoins des artisans. Ne lui demandez pas pourquoi elle est végé, Léa vous répondra pourquoi vous ne l'êtes pas (mais en vrai jurassienne, elle garde une passion envoûtante pour le fromage)

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.