Chaudière à micro accumulation ou ballon intégré : quelles différences ?

Chaudière à micro accumulée ou ballon intégré : quelles différences ?
Temps de lecture : 2 minutes

En tant que plombier chauffagiste, votre activité requiert une parfaite maîtrise des caractéristiques techniques des équipements que vous serez amenés à installer sur un chantier. Entre autres, il peut arriver que votre expertise soit sollicitée pour aider un client à choisir le meilleur type de chaudière à gaz adapté à ses besoins. Si celui-ci hésite entre une chaudière à micro accumulation et une chaudière avec ballon intégré, votre intervention d’expert doit pouvoir l’orienter vers l’installation idéale.

Qu’est-ce qu’une chaudière à micro accumulation ?

En tant que professionnel, sachez que la micro accumulation est une technologie intégrée aux nouvelles chaudières à gaz double service à même de produire instantanément un volume modéré d’eau chaude sanitaire. Outre sa fonction de chauffage central, la chaudière à micro accumulation est dotée d’un petit ballon qui lui sert de mini réserve d’eau chaude prête à l’emploi. La capacité de ce réservoir varie généralement de 3 à 10 litres. En somme, la micro accumulation permet à l’usager de réduire, voire d’abolir, la latence qui sépare l’ouverture du point de puisage (le robinet de la douche, de l’évier) et l’arrivée de l’eau chaude.

Une chaudière avec ballon intégré, qu’est-ce que c’est ?

Toujours dans la catégorie des chaudières mixtes à condensation, la chaudière à gaz avec ballon intégré est, à proprement parler, une version grand format de la chaudière à micro accumulation. Aussi appelée chaudière à accumulation, cette installation se démarque par la présence d’un ballon d’eau chaude de très grande capacité, pouvant stocker jusqu’à 150 litres d’eau chaude sanitaire. De par la taille conséquente de son réservoir, la chaudière avec ballon intégré garantit une production d’eau chaude à la demande, instantanée, abondante et à la température stable.

À lire aussi  Plancher chauffant : le système de chauffage idéal ?

Les principales différences entre micro accumulation et ballon intégré

Votre client se fie à votre expertise pour déterminer l’option qui convient le mieux à ses besoins entre la chaudière à micro accumulée et la chaudière avec ballon intégré. Pour l’orienter dans sa décision, votre argumentation doit porter sur les critères pratiques des deux modèles de chaudières, notamment :

  • La disponibilité de l’eau chaude sanitaire : la micro accumulation et la chaudière avec ballon intégré garantissent toutes deux un usage confortable et une excellente réactivité en termes de production d’eau chaude à la demande.
  • Les besoins en eau chaude : la réserve d’eau chaude de la chaudière avec ballon intégré est plus grande, consomme plus d’énergie et convient davantage aux familles nombreuses. La chaudière à micro accumulation est destinée à un usage modéré. Elle est parfaite pour les petits logements équipés d’une salle de bain unique.
  • La taille de l’installation : la chaudière à micro accumulation occupe moins d’espace que le modèle à ballon intégré, plus encombrant.
  • Le prix d’achat : si la chaudière à micro accumulation est plus chère que la chaudière instantanée, celle équipée d’un ballon de grande capacité l’est d’autant plus.

En somme, ces deux modèles de chaudières à condensation utilisent la même technologie d’accumulation. La différence majeure réside au niveau de la taille du ballon d’eau chaude, qu’il convient de choisir en fonction des besoins du client.

Votre note :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.