Boîte de dérivation, comment choisir ?

Guide de choix boite de dérivation
Temps de lecture : 3 minutes

La boîte de dérivation sert à protéger les connexions d’un circuit électrique qui se trouvent hors du tableau électrique. Elle agit comme une enveloppe isolante et permet également de répartir le circuit vers différents points : éclairages, prises, etc. 

Les boîtes de dérivation peuvent être carrées, rondes ou rectangulaires. On peut les installer dans différents endroits : murs, faux plafonds, combles, garages, caves, extérieurs. Elle peut d’ailleurs être en saillie ou encastrée. 

Dans cet article, Warmango vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les boîtes de dérivation, afin que vous puissiez aider vos clients à choisir efficacement.

Schneider Electric - Choc Box boitier de protection - dimensions : 90*54*25 mm
Schneider Electric – Choc Box boîtier de protection – dimensions : 90*54*25 mm

Installer une boîte de dérivation : quels sont les critères à prendre en compte ?

Le choix de la boîte de dérivation se fait en fonction de l’usage de celle-ci. Également appelée boîte de jonction ou boîte de connexion, elle est d’abord choisie en fonction du type de circuit et du type de pose (mur ou chemin de câble). 

Ensuite, vous devez décider si la boîte peut être encastrée ou, si ce n’est pas possible, opter pour une pose en saillie.

Il faut aussi prendre en compte le taux d’humidité de la pièce afin de savoir si la boîte de jonction doit être étanche ou pas. 

Il est possible de centraliser toutes les dérivations en utilisant la boîte pieuvre : elle est généralement installée dans les faux plafonds et les planchers thermiques.

Elettrocanali - Boite de dérivation thermorésistante 1/4 de tour Série 405 - Gris - 155x110x70 mm | Dimensions : 105x110x70
Elettrocanali – Boite de dérivation thermorésistante 1/4 de tour Série 405 – Gris – 155x110x70 mm | Dimensions : 105x110x70

À quoi sert un boîtier de dérivation en saillie ?

Dans un milieu ni humide, ni poussiéreux, vous pouvez fixer une boîte de dérivation en saillie. Celle-ci s’accroche directement au mur : l’installation électrique est donc apparente. Dans le cas où le lieu est humide ou poussiéreux, deux choix s’offrent à vous : 

  • La boîte de dérivation à embout : elle permet de faire passer le câble directement par un embout qui va assurer l’étanchéité de l’appareil. Certains modèles sont équipés de borniers. 
  • La boîte de dérivation lisse. L’avantage de ces boîtes est qu’il est possible d’y faire entrer un plus grand nombre de câbles, puisqu’elles ne possèdent pas d’entrées préfabriquées. Il faut alors les assurer avec des presse-étoupes. Ces boîtes peuvent être en plastique, en polyester ou en métal.
À lire aussi  Isolant tuyauterie, comment le choisir ?

Qu’est-ce la boîte de dérivation à encastrer ?

Il existe deux types de boîtes encastrables : 

  • La boîte de dérivation Placo Plâtre. Cette boîte de connexion est uniquement à fixation dans le placo, idéal pour les cloisons sèches. Certains modèles sont étanches à l’air. 
  • La boîte de dérivation à encastrer dans d’autres matériaux. Lorsque c’est le cas, votre boîte de connexion doit être scellée. Tournez-vous alors vers une boîte à sceller, qui possède la capacité de résister au scellage.

Il existe également la boîte de dérivation multimatériaux, qui peut être fixée sur du placo ou sur tout autre matériau (bois, etc.).

Comment poser une boîte de jonction électrique en extérieur ?

Il peut arriver que vous ayez besoin de poser une boîte de dérivation en extérieur : dans ce cas de figure, la pose se passe dans le sol. Pour cela, il faut utiliser une boîte de dérivation à enterrer, ou boîte à jonction à gel (liquide) ou à résine (solidifiant). 

Ces structures adaptées permettent une étanchéité parfaite de la connexion. Avant la pose, vous devez rallonger le câble dans le sol. 

Blm - Boîte pavillionnaire standard
Blm – Boîte pavillionnaire standard

La boîte de dérivation, en bref  

Il existe de nombreuses sortes de boîtes de connexion et il n’est pas toujours évident de choisir celle qui s’adaptera le mieux à votre chantier.

🧑‍🔧Encastrée ou en saillie ? (installation apparente ou pas ?)

🌳Installation en intérieur ou extérieur ? (étancheité ? combles ? extérieur ?)

💧Taux d’humidité du lieu ?

📐Place disponible ? (dimension)

🎨Esthétique ? (couleur et forme)

Vous voulez consulter l’ensemble de nos références ? Rendez-vous sur notre page produits.

Votre note :

Léa est responsable SEO chez Warmango. Son rôle est de faire tourner le blog à l'aide d'une équipe de rédacteurs intrépides. Auparavant, elle était en charge du référencement des produits sur le site, ce qui fait qu'elle a pu emmagasiner beaucoup d'infos sur les produits, leur technique, et les besoins des artisans. Ne lui demandez pas pourquoi elle est végé, Léa vous répondra pourquoi vous ne l'êtes pas (mais en vrai jurassienne, elle garde une passion envoûtante pour le fromage)

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.