7 avantages d’utiliser un logiciel de facturation en ligne pour le bâtiment !

Publié par Romane Bernard le

Temps de lecture : 4 minutes

Ces dernières années, de nombreux outils digitaux sont apparus, avec l’objectif de simplifier votre vie d’artisan. Parmi eux, on peut citer un dispositif indispensable à tout entrepreneur : le logiciel de facturation. Certains d’entre eux offrent des fonctionnalités innovantes et adaptés aux plombiers chauffagistes comme vous.

Si ce n’est pas encore le cas, voici 7 raisons de sauter le pas et de passer par un logiciel de facturation en ligne pour le bâtiment !

#1 – Le gain de temps au quotidien

Commençons par un premier point, qui paraît aussi évident qu’essentiel : le gain de temps sur la gestion administrative de votre entreprise. Si vous faites encore vos factures sous Excel ou Word, passez à un logiciel de facturation en ligne va vous changer la vie ! Dites adieu aux tâches chronophages grâce à l’automatisation de nombreuses fonctions et la sauvegarde instantanée des éléments.

#2 – La diminution des risques d’erreurs

En plus de vous faire gagner du temps, l’automatisation des tâches signifie également une diminution conséquente des risques d’erreurs humaines. Oubliez donc les calculs à la main imprécis, le programme se charge d’effectuer automatiquement les opérations les plus complexes, telles que la ventilation de la TVA, l’optimisation des marges, les totaux et sous-totaux TTC ou encore la déduction des acomptes.

Si l’orthographe n’est pas votre fort, alors se tourner vers un logiciel équipé d’un correcteur orthographique pour corriger vos fautes peut être judicieux.

 

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#3 – Des fonctionnalités spécialisées

Quand on décide de se tourner vers un logiciel de facturation, on réalise vite que le choix est vaste. En tant que plombier chauffagiste, on ne peut que vous recommander d’opter pour un logiciel spécialisé dans le secteur du bâtiment. Au menu : des fonctionnalités sur-mesure et entièrement adaptées aux exigences de votre métier, comme par exemple :

  • l’application automatique des taux de TVA par type de chantier et par matériau ;
  • la constitution et l’importation de bibliothèques d’ouvrages et de fournitures ;
  • le calcul du déboursé sec ;
  • la réalisation de facture d’acompte et de situation ;
  • le suivi de chantier ;
  • la conversion de devis en facture en un clic.

Le logiciel Obat, par exemple, est un outil à la fois moderne et intuitif, très simple à utiliser. Il propose toutes les fonctionnalités citées au-dessus et bien d’autres, mises au point spécialement pour les artisans.

#4 – Le développement de son entreprise

Le meilleur dans tout ça, c’est que vous allez pouvoir réinjecter directement tout ce temps gagné dans des actions concrètes et profitables pour votre entreprise. Au lieu de perdre plusieurs heures par semaine à faire votre comptabilité, pensez à toutes ces choses que vous délaissez habituellement.

Vous pourrez ainsi consacrer plus de temps à faire du démarchage, à développer votre stratégie de communication, ou encore à entretenir vos relations avec des clients existants. À long terme, toutes ces activités vont vous permettre d’accroître votre chiffre d’affaire de façon significative.

 

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#5 – Le respect des règles de facturation

Loin d’être simple, la facturation est en réalité soumise à un grand nombre de règles et de contraintes légales. Il convient de bien les respecter dès l’édition de ses premières factures, sans quoi gare aux sanctions ! Utiliser un logiciel spécialisé vous garantit ainsi un bon respect de ces pratiques et de cette réglementation. On pense notamment à l’intégration des mentions obligatoires ainsi que l’attribution d’un système de numérotation conforme à la loi.

 

#6 – L’accessibilité et l’ergonomie de l’interface

Et si on vous disiez que vous pouviez suivre vos prestations en plomberie et éditer des factures depuis votre smartphone ou votre tablette ? L’avantage d’un logiciel en ligne, c’est qu’il est consultable quel que soit le support utilisé. C’est un atout précieux dans le secteur BTP, où les professionnels sont amenés à se déplacer sans cesse.

Que vous soyez au bureau, au domicile d’un client ou sur un chantier de construction, vous pourrez ainsi stocker et accéder à toutes vos données clients sur une interface sécurisée, fonctionnant sur le cloud.

#7 – Des documents soignés et professionnels

Être indépendant implique de savoir se vendre auprès des prospects afin de les séduire et de les convaincre de votre sérieux. Le secret d’un portefeuille client bien rempli ? Prendre soin de la réputation de son entreprise et de l’image qu’elle renvoie. Cela passe non seulement par une relation client courtoise et chaleureuse, mais également par des beaux documents bien soignés, à l’allure professionnelle.

En créant vos devis et vos factures à l’aide d’un logiciel, vous pourrez personnaliser leur design et leur mise en page. Logo, labels, certifications, couleurs, polices, laissez parler votre créativité. C’est ainsi que vous pourrez vous démarquer des entreprises de plomberie concurrentes dès le premier contact avec un prospect.

Entre rapidité, fonctionnalités et professionnalisme, utiliser un logiciel de facturation en ligne pour le bâtiment n’a que des avantages pour votre entreprise. Croyez-nous, l’investissement financier sera très vite rentabilisé !

 

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