5 façons de recruter ses ouvriers dans le bâtiment

Publié par Alison Champlong le

Temps de lecture : 4 minutes

Les points clés à retenir :

• Le recrutement est une étape importante dans le développement de son activité. Il faut le réaliser avec rigueur pour que l’artisan recruté corresponde au maximum à l’entreprise

• Il existe de nombreux moyens de recruter : le bouche à oreille, les sites spécialisés sur le recrutement, les réseaux. sociaux… Il est primordial de se différencier et de proposer une offre assez alléchante pour attirer des artisans qualifiés.
 

Un ouvrier qualifié, compétent et disponible est le rêve de tout chef d’entreprise. Cependant, un recrutement mal réalisé peut vite devenir une source de problèmes : chantier mal fait, conflit dans l’entreprise…

Pour pallier à ce risque, pensez à bien définir vos besoins et vos moyens avant de commencer à recruter. Après avoir réalisé cette étape, il vous faudra entamer vos recherches.

Warmango vous partage 5 façons de recruter ses ouvriers dans le bâtiment.

LE BOUCHE À OREILLE

recruter par le bouche à oreille
© Widoobiz

Le bouche à oreille est une des solutions de recrutement les plus utilisées. Il suffit simplement de communiquer votre recherche de personnel auprès de vos proches et de votre réseau. Basé sur la confiance et la recommandation, le bouche à oreille permet d’être rassuré sur la personne que l’on embauche : réseau commun, fiabilité et compétences recommandées…

 

LES SITES SPÉCIALISÉS DANS LES OFFRES D’EMPLOI

recruter sur site spécialisé
© Job-Btp.fr

Ces sites spécialisés vont permettre aux demandeurs d’emploi de laisser leur CV et lettre de motivation en ligne, et, aux entreprises de déposer leurs offres d’emploi. 

Il existe différents sites d’emploi : les généralistes et les spécialistes. Les généralistes proposent des offres d’emploi tous secteurs confondus avec des rubriques par branche de métier (Pôle emploi, Indeed…). Les spécialistes vont quant à eux être restreints à un secteur et ne proposer que des offres pour celui-ci. Par exemple, pour le secteur du BTP : Job-BTP, btp.enligne-fr.comEmploi Batiactu …

 

LES RÉSEAUX SOCIAUX

recruter ouvrier sur facebook
© Exemple de publication sur un groupe de plomberie-chauffage sur Facebook

Les réseaux sociaux sont également plébiscités dans la recherche de nouvelles recrues. Ils sont aujourd’hui considérés comme “le bouche à oreille digital”. Les réseaux sociaux vont permettre de poster gratuitement ses annonces et de les diffuser largement à son réseau. Tout cela par le biais de sa page d’entreprise, de son profil ou sur les groupes pour le réseau social Facebook par exemple.

Le réseau social professionnel LinkedIn est également très apprécié pour le recrutement : recherche améliorée sur les offres et demandes d’emploi, mise en avant des compétences, mise en contact plus facile entre les entreprises et les postulants…

 

LA PUBLICITÉ PAR LE BIAIS DES SUPPORTS DE COMMUNICATION DE L’ENTREPRISE

recrutement ouvrier par utilitaire
© PCHF – Plomberie chauffage

  • Le site internet
    • Tout comme les réseaux sociaux, si vous disposez de votre propre site internet, vous pouvez partager votre annonce sur votre site dans une rubrique “recrutement”.
  • Le véhicule utilitaire ou autre moyen de transport utilisé :
    • La publication de l’offre sur son utilitaire permet de diffuser l’offre à l’ensemble du périmètre où l’entreprise se déplace. Votre offre peut ainsi être vue par des personnes se trouvant dans le même secteur que vous.

 

RECRUTER UN APPRENTI OU UN ALTERNANT DANS LE BÂTIMENT

recruter apprenti
©CFA BTP Auvergne Rhone Alpes

Recruter un apprenti ou un alternant est un contrat gagnant-gagnant. Vous bénéficiez d’aides financières et d’une main d’oeuvre moins chère (salaire et charges sociales peu élevés), et l’apprenti/alternant se forme professionnellement en parallèle de sa formation.

Si la relation fonctionne, l’apprenti/alternant peut ensuite rester dans votre entreprise. Vous n’aurez ainsi aucun problème de compétences ou d’adaptation à l’organisation de l’entreprise puisqu’il aura été formé en interne.

 

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous donner votre avis et vos conseils concernant le recrutement des ouvriers dans le bâtiment. Partagez-les en commentaire ! 

Votre note :
Catégories : Conseils

Alison Champlong

Responsable communication de la société Warmango, je rédige des articles à destination des artisans du bâtiment afin de leur apporter conseils et astuces dans le développement de leur activité professionnelle

1 commentaire

Créer un devis : les mentions obligatoires | Blog Warmango · 13 juin 2019 à 9 h 16 min

[…] Cet article pourrait vous intéresser : 5 façons de recruter ses ouvriers dans le bâtiment […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial