Être plombier micro-entrepreneur comporte plusieurs avantages. Si vous venez de débuter, il y a certainement de nombreux points que vous ne devez pas connaître ! Pour cela, on vous énumère les 5 aspects essentiels à penser en tant que plombier micro-entrepreneur !
Les points clés 💡🔧
- Être indépendant : avantage ou inconvénient ?
- Être titulaire d’un label peut augmenter votre portefeuille client ?
- Micro-entrepreneur : qu’en est-il des cotisations ?
- Comment se faire connaître et par quels moyens ?
#1 – À vous l’indépendance
Félicitation, grâce à votre statut de micro-entrepreneur vous devenez votre propre chef ! C’est à vous d’organiser comme bon vous semble vos journées, vos horaires et surtout vos prestations. Votre salaire dépendra évidemment de votre charge de travail. Attention toutefois car si vous avez peu de client, vos fins de mois vous seront difficiles. A l’inverse, si la clientèle est votre plus fidèle allié, vous pourrez songer à embaucher vos propres salariés.
#2 – La labellisation RGE
L’acquisition du label RGE (reconnu garant de l’environnement) peut être un plus en tant que plombier indépendant car il permet au client d’obtenir l’éco prêt à taux zéro et le crédit d’impôt transition énergétique.
Par exemple, si vous exercez des travaux d’amélioration et de rénovation énergétique dans un logement ancien et que vous êtes titulaires du label RGE, votre client aura droit aux aides financières. Il sera donc plus susceptible de se tourner vers un plombier possédant cette certification plutôt qu’un autre.
#4 – L’avantage concurrentiel
Un avantage à ne pas délaisser en tant qu’auto-entrepreneur. Pour faire simple, vous n’êtes pas soumis au régime de la TVA, cependant vous ne pouvez pas la récupérer. De ce fait, la TVA ne doit pas figurer sur vos factures. Vous pourrez ainsi proposer des tarifs plus avantageux pour vos clients.
Vous permettez donc au client de payer moins cher vos prestations. Il sera forcément plus attiré pour faire travailler un micro-entrepreneur plutôt qu’un artisan.
#3 – Impôts et charges sociales
Voici un deuxième avantage à ne pas négliger : toutes les charges et les impôts du micro-entrepreneur sont proportionnels à son chiffre d’affaires. De plus, en cas d’absence de recette, vous ne payez pas de cotisations sociales et fiscales.
Le seul impôt demandé pour un travailleur indépendant est l’impôt sur le revenu qui est, lui-aussi, calculé en pourcentage du chiffre d’affaires. En ce qui concerne la cotisation foncière des entreprises (CFE), le plombier micro-entrepreneur en est déchargé.
Attention : Si votre chiffre d’affaires dépasse 70 000 €, vous ne bénéficiez plus du régime fiscal propre à la micro-entreprise !
#5 – Savoir communiquer
Maintenant que vous êtes un travailleur indépendant, vous devez trouver votre propre clientèle. Pour cela, il est essentiel de ne pas négliger votre partie communication pour attirer et surtout renseigner vos clients sur vos prestations notamment.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Inscription dans les annuaires
- Création d’une carte de visite
- Création d’un site internet
- Création de comptes professionnels sur les réseaux sociaux (facebook, instagram, linkedin …)
Cette partie n’est pas à négliger car elle vous permettra, à l’avenir, de facilité votre implantation dans votre secteur géographique et ainsi d’élargir votre clientèle.
N’hésitez pas à lire notre article “Plombiers chauffagistes : 8 astuces pour gagner en visibilité” spécialement conçu pour vous aider au maximum si vous débutez en tant que micro-entrepreneur.
1 commentaire